rdv-des-anims

forum où animateurs, directeurs, formateurs et curieux peuvent échanger autour de l'animation en c.l.s.h. ou en c.v.l.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi l'échange en CLSH ?...

Aller en bas 
AuteurMessage
Julien
bourseau forever
avatar

Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Pourquoi l'échange en CLSH ?...   Dim 8 Oct à 18:18

C’est autour d’un verre que la proposition a émané : « Et si on montait un projet intercentres entre nos structures. On se fournirait mutuellement des emplacements de campings, et les enfants originaires de nos différents CLSH pourraient camper ensemble… ».
Responsables de trois centres de loisirs, nous avons alors convenu de mettre en place ces échanges.
Lorsqu’on se connaît, il est généralement amusant de vouloir travailler ensemble, monter des projets ensemble, créer une mini société mêlant des enfants de Poix de Picardie, Ribemont sur Ancre et Pierrepont sur Avre. Mais quels sont, au-delà de ces motifs, les intérêts d’un échange entre CLSH ?

Le centre de loisirs, c’est bien (du moins on s’y emploie), toutefois, en-dehors des locaux de son école, c’est mieux !
Evidemment, l’une des premières choses à faire lorsqu’on débarque dans les murs du centre avec les enfants, c’est que ceux-ci réaménagent les lieux à leur sauce (épicée si possible !).
Toutefois, pour changer de cadre, que y a-t-il de meilleur que de partir camper en dehors du centre ?

Dans le cadre de la préparation du centre, toute notre équipe d’animation est partie camper pendant un week-end avec des animateurs d’autres centres participant au projet « échange ». Nous y avons chanté, joué, cuisiné, vérifié l’ensemble du matériel de camping avec la bonhomie requise à cette situation ; nous y avons également réfléchi et échangé sur le projet qui voyait le jour et, bien entendu, nous avons créé des liens…
En effet, chacun y trouvant sa place, ce week-end de préparation a permis d’homogénéiser la dynamique de l’équipe et de partager des moments forts contribuant à installer une véritable coopération entre des animateurs de différents centres de loisirs, mais ne formant finalement qu’une seule équipe.

Qu’il n’est pas aisé d’organiser des minis camps ! Les directeurs le savent, il faut trouver un emplacement de campings, creuser un peu plus les budgets transport, nourriture et hébergement (ce qui n’est pas toujours donné lorsqu’en plus, dans certains campings, il faut obligatoirement s’inscrire à des activités !).
Mais lorsqu’on a la chance d’avoir à disposition un emplacement pour accueillir un groupe en mini camps et que, de surcroît, on organise un projet intercentres avec des copains ayant la même opportunité ; l’organisation et les frais occasionnés ne sont plus les mêmes…
Effectivement, l’emplacement pour camper et moins cher…, voire même gratuit. Un seul bus faisant la navette entre les différents lieux de minis camps fut bien sûr payé à plusieurs, ce qui n’est pas négligeable. La participation de chaque centre pour l’alimentation était répartie en fonction du nombre d’enfants venant de chez lui, les bons comptes faisant les bons amis…
L’économie budgétaire que nous avons faite, grâce au projet « échange », nous a permis d’organiser davantage de minis camps. Au total, au centre de Poix de Picardie, nous avons organisé 8 campings durant ce mois de juillet, dont 6 à travers ce projet…

Les enfants et leurs animateurs (de différents centres) ont rapidement formé des petits groupes soudés, créant une complicité due à la vie collective 24h/24h. Chaque groupe d’enfants participant au projet « échange » a pu recevoir un autre groupe dans sa commune, puis à son tour, être accueilli dans un lieu qu’il ne connaissait pas. La présence de certains enfants et animateurs venant d’autres centres nous étant devenue familière, j’en viens à me demander si nous n’avons pas créé un seul centre de loisirs simplement réparti en trois lieux différents dans la Somme ?

(A Cyril, Lionel, Anthony ainsi que notre valeureuse équipe d’animation)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pourquoi l'échange en CLSH ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décalage heure, date, de 12heure ?
» Recalage horloge flip je sèche .....
» Pourquoi change-t-on d’heure ?
» Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ?
» Pourquoi les hortensias changent-ils de couleur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
rdv-des-anims :: intercentres-
Sauter vers: